L'authenticité d'un village du Val de Sioule :

 
 

 

 

 

Mairie de Chouvigny :
 04.70.90.41.17

mairie.chouvigny@wanadoo.fr

     

 

 

Du latin calvus et -acum, notre "domaine chauve" fût pendant longtemps occupé par la vigne. En effet, le vin des côtes de Chouvigny était très réputé, comme nous l'indique le lieu dit " Montauvin " ainsi que la correspondance de Mme de Sévigné en visite au clos Lafayette.

 

 

Mais l'histoire de la commune est avant tout dominée par son château féodal. Installé sur un éperon rocheux qui domine de 80 mètres la vallée, il commande le passage des gorges.

édifié en 1250 par Guillaume 1er de Chauvigny il appartiendra par la suite à de grandes familles comme La Trémoille, Thouard puis durant 3 siècles aux Lafayette. Ainsi l'appelle-t-on encore dans le pays " le vieux château Lafayette ".

 

 

L'église paroissiale dédiée à Saint Pierre est construite en 1760 sur un édifice plus ancien qui servait de chapelle au vieux castel fortifié. 

Vous y découvrirez 2 belles statues de bois du 18ème siècle représentant Notre Dame de Chouvigny et St Roch.

 

 

 

La première fût cachée durant la révolution par les Calviniens
 tandis que l'histoire de la seconde nous apprend que c'est au 14ème siècle, lors d'un pèlerinage à Rome que le Saint patron de Chouvigny attrape la peste ; devenu ermite, un ange le soigne tandis qu'un chien le nourrit.